Test Dragon Quest XI: Les Combattants de la Destinée

Bienvenue dans les villes majestueuses de Dragon Quest!
Ah ce fameux Dragon Quest... ça faisait un petit moment que j’attendais de pouvoir revivre une aventure aussi longue et cool que l’opus sorti sur Playstation 2 il y a pas mal d’années maintenant (Dragon Quest VIII : l’odyssée du roi maudit). C’est donc avec la même frénésie qu’un enfant ouvrant son cadeau d’anniversaire que je me suis lancé dans l’aventure de ce Dragon Quest XI prêt à fracasser quelques gluants ! 

Son Goku? Mais que fais-tu ici?
Scénario
Un jeune homme traverse le monde à la recherche d’éclaircissements sur son passé, ses origines. Ce long voyage lui réserve son lot de rencontres, d’embûches et de surprises en tout genre. Prenez part à cette aventure et découvrez son histoire. Mon pitch du scénario est assez vague pour vous permettre de profiter de ce qui fait 90 % de l’intérêt d’un Dragon Quest (et d’un J-RPG en général).

Point culture
Personnellement j’ai apprécié l’histoire de cet opus même si elle ne rentrera pas dans mon top 5 des meilleurs scénarios de jeux vidéo. J’ai particulièrement bien aimé les dialogues entre les personnages, il y a eu un bon travail de traduction avec des pointes d’humour agréables et un français de très bonne qualité (j’ai même découvert du vocabulaire).

Admirez le coup de crayon
Graphismes 
Alors pour moi il est juste superbe. Pas forcément dans le sens qu’il possède des graphismes extraordinaires et que vos yeux vont pleurer mais déjà la grosse valeur ajoutée pour un fan de Dragon Ball c’est la touche de Monsieur Akira Toriyama dans le design des monstres et personnages (son coup de crayon est incontournable).

T'es sûr qu'on est pas dans Game of Thrones?
Le moteur Unreal Engine 4 est bien exploité et optimisé. Cela se ressent à plusieurs moments comme dans les villes et villages où il n’y a pas de coupures/temps morts quand vous ouvrez la porte d’une maison (vous pouvez même y voir les personnages à travers les fenêtres), pendant les combats où vous pouvez voir en arrière plan les monstres au loin que vous n’avez pas encore croisé (traditionnellement on a un fond statique et souvent redondant dans ces jeux au tour par tour), au niveau des animations des personnages quand vous les observez (ça mange, ça fait la cuisine, ça cligne des yeux etc.). Brefs pleins de petits détails qui font qu’au niveau de l’animation ce Dragon Quest XI est au top. Sur un écran 4K et une PS4 PRO, je me suis régalé à explorer ce monde au level design coloré et vraiment agréable.

J'ai cru voir un gros minet... enfin un truc du genre
Jouabilité
Pour les néophytes du genre, Dragon Quest a fait le choix de conserver un système de combat au tour par tour. C’est un truc dont j’ai été longtemps allergique avant de réellement m’y mettre... Ce système de combat quand il est bien pensé vous permet de grands moments de suspenses et de réflexions pour anticiper ce qui risque de se produire (et au final c’est top).

Pour corser un peu la difficultée
Pour le coup je trouve ce Dragon Quest malheureusement trop facile, vous avez tout votre temps et franchement on est rarement inquiété… Vous avez des options avant de commencer votre quête qui permettent tout de même de corser l’aventure au besoin mais l’épisode VIII sur Playstation 2 de base était beaucoup moins simple et on prenait le temps de monter en expérience avant d’avancer plus loin dans l’aventure.

Les attaques combinées sont de toute beauté
C’est plutôt une bonne nouvelle pour les joueurs n’aimant pas passer des heures sur du menu fretin et voulant vite savoir ce qu’il se passe dans l’histoire. Un des côtés sympas à souligner c’est aussi les grosses attaques combinées qui font des ravages et qui sont plutôt bien variées avec des cinématiques bien réussies (on est content quand on peut en balancer une sur un boss).
La montée en compétence aussi est plutôt agréable avec le système des sphères à débloquer avec des points de compétences engrangés à chaque montée de niveau. L’équipement est plutôt varié et upgradable grâce à un système de forge permettant de renforcer et créer de nouveaux items. Au niveau des armes j’ai bien aimé le fait d’avoir un peu de choix pour chaque personnage qui peut manier plus d’une arme (boomerangs, épées, lances, etc.).

Ha ces vastes plaines bucoliques!
Bande-son
La bande son du 8ème opus m’avait clairement marqué puisque j’ai rapidement certaines musiques en tête. Par contre pour ce Dragon Quest XI hormis les sonorités traditionnelles de la saga qu’on adore réentendre, je n’ai pas du tout été emballé et encore moins transportée par la musique. Elle n’est pas horrible mais elle est n’est pas remarquable tout simplement. Les doublages en anglais (exclusifs à cette version occidentale) apportent une dynamique au scénario. Le mutisme traditionnel de la sage peut déranger des joueurs. Pour ma part j’ai bêtement cherché un doublage en japonais mais forcément yen a pas...dommage!

Rien ne vaut un bon vieux canasson pour explorer un RPG
Durée de vie
J’ai terminé le jeu sans trop me disperser en 57 h. Donc autant vous dire que vous en avez pour un bon moment! C’est tellement rare une durée de vie si longue mais tellement cool. J’adore le sentiment que j’ai quand je termine un jeu avec une histoire aussi longue (comme la série des Tales of, Secret of Mana, certains Zelda, Final Fantasy etc.). Ça me fait toujours cette petite nostalgie à la fin, puisque j’ai vécu quand même presque 3 jours de ma vie avec ces personnages et je sais pas ça s’imprègne un peu aussi dans ma propre histoire (surtout si le scénario est top).


Quoi? Tu hésites encore?
Bref 
Pour une cinquantaine d’euros ce serait dommage de passer à côté d’une histoire aussi sympa que celle de Dragon Quest XI: Les Combattants de la Destinée! Si vous êtes allergique ou pas compatible au côté décalé, aux pointes d’humour, aux fables récurrentes que peuvent contenir les œuvres japonaises bien entendu ce ne sera peut être pas votre came... mais je rappelle qu’un gros effort a été fait pour "occidentaliser" le jeu donc qui sait?
J’ai passé un très bon moment avec ce jeu, il a su me divertir jusqu’à la fin et je suis prêt encore à attendre quelques années avant un prochain Dragon Quest.


16/20


Par @tretorn_x
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!