Critique Aquaman

Synopsis 
Arthur, dit Aquaman, est le fruit d’une union interdite entre deux personnes issues de deux mondes que tout oppose : la Terre et la Mer. Lorsque ces deux derniers se déclarent la guerre, il est le seul à pouvoir y mettre fin . Mais la tâche s’annonce des plus difficiles.

Critique
Afin de redorer son blason quelque peu terni par Justice League, la maison DC Comics adapte au cinéma l’histoire du super héros Aquaman afin que ses origines soient enfin connues du grand public. Cette mission a été confiée au réalisateur James Wan qui a, pour l’occasion, laissé tomber les grosses cylindrées (Fast and Furious 7) et ses histoires glaçantes parfois pleine d’hémoglobine (Saw, Annabelle, Insidious) pour se consacrer à un tout autre registre.
Le réalisateur montre, tout au long du film, l’étendue de son talent, n’hésitant pas à mélanger les genres: on navigue ainsi entre un film de super héros, teinté d’héroic-fantasy,et un péplum des fonds marins auquel aurait été rajouté des effets spéciaux à la manière de Pacific Rim.

Le film nous entraîne ainsi dans un tourbillon de cascades au cours desquelles le héros au trident prend toute la mesure de la mission qui est la sienne. Aquaman, qui est incarné par la grande carcasse de Jason Momoa, est un personnage particulièrement intéressant dans la mesure où le temps lui ai laissé, au fil des quêtes, de se construire et de prendre de l’épaisseur, afin de devenir un super-héros avec toute son aura.
A ce côté spectaculaire s’associent des éléments plutôt surprenant. En effet, le côté kistch de certaines scènes peut surprendre voire franchement dérouter. Preuve en est le rôle de Amber Heard qui a été pour l’occasion déguisée en Petite Sirène version low-cost: cheveux rouge vifs et tenue verte scintillante… On repassera pour le côté crédible.
Enfin comment ne pas conclure sur l’affreuse reprise du tube Africa de Toto. Cette nouvelle version, réalisée par Pitbull, a été nommée pour l’occasion "Ocean to Ocean". Elle s’avère au final être la quintessence du mauvais goût. Dommage!

S’il ne révolutionne pas le genre en matière de film de super héros, Aquaman est toutefois visuellement une belle réussite.


13/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!