Synopsis
1994, fin de l'Apertheid - L’archevêque Desmond Tutu est nommé par Desmond Mandela à la tête de la commission Vérité et réconciliation. Le principe est simple: les aveux en commission des responsables et acteurs des crimes commis pendant l'Apartheid vont de pair avec la rédemption, autrement dis les crimes commis ne sont pas condamnés.
Desmond Tutu rencontre Piet Blomfield qui préfère le silence et la condamnation plutôt que d'avouer quoique ce soit.
C'est un sujet très délicat qui traité ici par le réalisateur Roland Joffé. On assiste à la mise en place d'une démarche pacifiste et surprenante à la fois. Véritable appel à la paix, le principe même de la commission de la Vérité inspire le respect et l'humilité.
Au fur et à mesure, on voit évolué le personnage de Desmond Tutu d'un côté et de Piet Blomfield de l'autre jusqu'à leur rencontre.
Car à l'instar de ce qu'il se passait à l'époque, le spectateur est placé comme "le reste du monde" si Desmond Tutu et Piet Blomfield sont parfaitement au courant précisément des crimes qui ont été commis pendant l'Apertheid, le spectateur lui "ne sait pas".
Forest Whitaker et Eric Bana arrivent à compenser avec des prestations artistiques impressionnantes.
Mais e regrette que les dialogues de Desmond Tutu soient trop digressifs. Si enchaîner les scènes différentes entretiennent la confusion du spectateur, les phrases à rallongent déversent le rythme du film.
Forgiven est un film sur un sujet très sérieux qui aurait à mon sens mériter un meilleur traitement et dû se montrer finalement plus clair dans la forme de son message. Il arrive néanmoins à faire vivre des moments forts et être témoin d'une partie de l'Histoire.
14/20
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une envie de réagir? Fais toi plaisir!