Test Call of Cthulhu

Je n'ai pas osé cliquer... fin du test!
Longtemps reporté, très attendu par les fans de Lovercraft, Call of Cthulhu développé par Cyanide Studio et édité par Focus Home Interactive sort enfin.

Le bureau qui respire les bons vieux films des années 30
Scénario
On incarne Edward Pierce, un détective privé, vétéran de la Première Guerre Mondiale qui a un certain penchant pour la bouteille... Son affaire ne se porte pas au mieux, ce qui l'amène à accepter un boulot qui l'emmène sur l'île de Darkwater afin d'enquêter sur la peintre Sarah Hawkins. Celle-ci a périt dans un incendie dans la maison familiale. Le père de celle-ci n'est pas satisfait de la conclusion de la police locale et voudrait en savoir plus sur les circonstances de l'incendie.
Adapté du roman de Howard Philips Lovecraft, le jeu met le paquet sur le scénario en mettant en place des personnages intrigants difficile à cerner.
Tout le long de l'aventure, on se surprend à suspecter chacun des protagonistes, cherchant à savoir si ils ont un lien avec notre enquête. Et pour semer le doute, il y a pas mal d'indices de-ci de-là qui cherchent à  vous égarer dans votre investigation. Celle-ci offre quelques rebondissements bien ficelés. Le personnage même que l'on incarne a son propre récit, on se met à douter de ce qu'il voit.
Globalement, si l'histoire m'a plu, j'ai trouvé la fin un peu trop abrupte et finalement assez peu en lien avec tout ce qui a été mis en place avant. On ne comprend pas vraiment l'agissement des personnages dans le dernier acte.

On est tout de suite mis dans l'ambiance dès notre arrivée
Graphismes
Call of Cthulhu accuse sérieusement le coup avec un moteur qui a facilement 4 à 5 ans de retard. Et l'optimisation n'est pas forcément au rendez-vous. En 4K, le jeu peine à maintenir les 35 FPS avec des chutes à 20. On ne sait pas trop pourquoi car les niveaux sont petits, les effets de lumière classiques, les personnages font parfois penser à du retrogaming par leur modélisation...
Néanmoins, on apprécie l'atmosphère mise en place. La direction artistique compense le retard technique et arrive à créer une ambiance oppressante à souhait en jouant avec l'éclairage, les filtres et le design de chacun des niveaux.
On ne peut tout de même s'empêcher de penser que le niveau aurait pu être porter bien plus haut avec un moteur plus contemporain.

La restitution des scènes est vraiment prenante
Jouabilité
Cthulhu cherche à donner une impression de liberté que ce soit en s'adressant aux personnages ou en explorant les alentours des niveaux. Mais malheureusement, on fait rapidement le tour et on a une évolution tout ce qu'il y a de plus couloirs. On a vraiment aucune liberté dans le choix du chemin que l'on souhaite prendre.
Seul le fait de parler ou non aux personnages et d'explorer ou non les scènes en trouvant des indices influera finalement sur votre aventure. Bien entendu, il y a certains choix clés mais leur disponibilité dépend surtout du fait d'avoir tout explorer ou non.
Jouant sur l'aspect sombre, on est amené à explorer les niveaux avec une lampe à huile. Parfois, cela permet de retranscrire des scènes passées en passant d'une "dimension" à une autre. Les mécanismes sont simples mais efficaces, on prend plaisir à découvrir le déroulement des événements sur lesquels on enquête.

Il vaut mieux monter une capacité dans un premier temps
Il y a quelques petits "casse-têtes" mais ils sont vraiment très basiques. La volonté étant de ne pas non plus freiner la narration. Une roue de compétences permet d'accéder à des dialogues. Certains compétences se remplissent uniquement en fonction de vos choix tandis que d'autre dépendent de vos explorations (lire un bouquin essentiellement).

C'est ton moteur graphique qui me manque de respect
Bande-son
Les petits bruits qui vous font douter de la présence d'ennemis, le doublage des personnages cinglés à souhait, la musique oppressante... Le tout contribue à immerger le joueur.
Dommage qu'il n'y ait pas une thématique qui sort du lot niveau son.

Certains niveaux sont plus stressants que d'autres
Durée de vie
Personnellement, l'aventure n'aura durée que sept petites heures. Elles sont passées bien vite! Après, je n'ai pas forcément vraiment tout explorer mais je me suis bien balader. Il y a plusieurs fins possibles, ce qui permet de rejouer un peu mais c'est dommage que l'aventure en elle même ne varie pas plus en fonction de nos choix.

T'as vraiment besoin de lunettes de soleil ou c'est juste pour faire flipper?

Bref
Call of Cthulhu est une expérience en demie-teinte. Il est techniquement datée, scénaristiquement intéressant mais très limité dans les choix laissés aux joueurs et les possibilités d'exploration restent trop limitées. Le jeu n'est pas désagréable en soit mais il est entaché de ses nombreux défauts. La durée de vie est également trop courte mais l'histoire et l'univers mis en place sont intéressants. A se procurer à bas prix.


12/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!