Le look du Rog Phone est très orienté gaming forcément. La revêtement est en plastique, on a l'impression d'avoir en fait une coque de protection. Les bords légèrement arrondi rendent la prise en main agréable. Son poids est de 200 grammes ce qui est assez équilibré pour un smartphone de sa taille.
Il y a des grilles d'aération pour mieux ventiler le smartphone, il est indiqué à même la coque qu'il s'agit du "ROG Aerodynamic System".
C'est beau à voir, on a l'impression d'avoir une fois de plus une véritable bête de jeu en main. Mais j’espère que ça filtre bien la poussière. Il s'agit en tout cas d'un dissipateur thermique en cuivre qui réduit la chaleur de manière passive.
Le Rog One est équipé d'un processeur Snapdragon 845 cadencé et overclocké à 2,96 GHZ couplé à quelques 8 Go de RAM. Un jolie combo qui offre une expérience de jeu fluide mais qui a tout de même tendance à chauffé une fois in-game.
Niveau photo, on a un double capteur 12 Mpx et d'un 8 Mpx pour les prises grand angle.
Les prises de jour sont bonnes avec une mise au point rapide. Le Rog Phone ne déçoit pas de ce côté là.
Sans pour autant être un oiseau de nuit, il se débrouille bien. Mais dès que les sources lumineuses sont moins présentes, il perd vite ses moyens. Il faut s'y prendre à plusieurs fois pour obtenir un cliché correct.
Le grand angle affiche beaucoup de distorsion optique. C'est pas terrible pour les prises surtout que l'on voit que la distorsion est vraiment très présente sur les rebords et à tendance à flouter. Cela peut donner un effet de style mais ce n'est pas vraiment ce que l'on attend d'un grand angle.
Le Rog Phone peut embarquer deux cartes SIM. L'impasse est fait sur le stockage externe mais il peut largement se le permettre avec ses 512 Go de mémoire! Il y a de quoi se faire plaisir et installer de nombreux jeux!
A noter qu'à l'avant, on a un capteur frontal de 8 Mpx pour les selfies. Ce n'est pas ce qui se fait de mieux mais ça dépanne.
Niveau connectique, on a le droit à un prise Jack 3.5mm avec du son DTS Headphone:X qui est capable de virtualiser le son pour un rendu un home-cinéma. On entend vraiment la différence et ça apporte un véritable plus en terme d'immersion que ce soit pour la musique ou pour le jeu.
Avec le port USB-C, on peut bénéficier de la recharge rapide de la batterie de 4000 mAh, soit 50% en 30 minutes.
Niveau autonomie, elle est confortable! Pour une usage quotidien on tiens facilement les 24 heures. En jouant de manière soutenue (3-4 heures), on tombe à 13 heures, ce qui est très bien.
Niveau écran, on a une dalle AMOLED de 6 pouces pour résoluton FullHD+. Les couleurs sont très vives et saisissantes. Il n'y a rien à redire.
La grosse différence ici, c'est que l'on peut passer à un rafraîchissement de 60 Hz à 90 Hz avec rendu HDR. C'est là qu'on peut voir vraiment la différence in-game puisque l'effet de effet de rémanence est très fortement réduit. Autant dire que Asus satisfait clairement le besoin gaming.
On notera que les haut-parleurs
Si le Rog Phone est résolument orienté gaming de part son aspect et de part ses caractéristiques techniques, il dispose aussi d'une surouche software orienté dans ce sens. Il y a un véritable centre de commande de jeux où sont monitorés l’autonomie restante, températures et fréquences d'utilisation du CPU et GPU, utilisation de la RAM et du stockage. Pour peu, on se croirait sur un véritable PC.
Il y a même un mode "X" qui ferme les applications en arrière-plan et libère ainsi de la mémoire.
Le Rog Phone dispose de capteur de pression autour du smartphone. On peut régler leur sensibilité et configurer des actions comme par exemple le lancement d'une application ou le passage en mode X par exemple. Via une pression courte et une pression longue, on peut ainsi facilité l'accès à deux applications différentes. C'est pas dingue mais c'est franchement pratique et très naturel une fois qu'on s'y habitue.
Mais l'utilisation des capteurs va bien au-delà puisqu'il est possible de s'en servir comme des "gâchettes" in-game. La prise en main, similaire à une manette de console, est ainsi améliorée. C'est particulièrement utile sur des shooters à la Fortnite ou PUBG.
C'est assez bling-bling mais ça rend bien! L'éclairage ne consomme pas la batterie de manière notable.
De base, le Rog Phone est livré avec son chargeur, un câble USB tressé (c'est rare pour un smartphone) ainsi qu'un accessoire atypique: un refroidisseur externe détachable "AeroActive". Un nom pareil, ça ne s'invente pas!
Sur le côté gauche du téléphone, il y a une protection en caoutchouc qui permet de brancher le module (port USB-C). C'est assez pénible à enlever et ça se perd facilement.
On retrouve le logo ROG qui s'illumine mais également un port USB-C et une prise Jack 3.5 mm.
Dès qu'il est branché, on entend la turbine soufflé et un léger courant d'air traverser la surface du smartphone. Le dissipateur ventilant surtout en surface, je suis assez mitigé sur son efficacité mais il a le mérite d'offrir "une brise d'air" lorsqu'on joue.
Le module est par contre assez encombrant et impose de jouer en mode paysage. Il tire également considérablement sur la batterie. Si il est simple d'utilisation,il est assez dispensable lorsque l'on considère la gêne en utilisation horizontale, le gain semble assez relatif.
Bref
Le Asus Rog Phone tape dans le haut de gamme et offre une solution gaming intéressante. On apprécie toute la surcouche software mais également le design pensé clairement pour un joueur. Le seul reproche qu'on peut lui faire c'est sur l'appareil photo assez faiblard au regard du prix du smartphone. Comptez en effet 900€ pour la version à 128 Go de stockage et plus de 1000€pour version à 512 Go.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une envie de réagir? Fais toi plaisir!