Funcfact: tout le jeu se déroule dans l’état d'Oregon du Nord-Ouest américain, celui là même où est basé le studio de développement.
En première partie, il s'agissait des premiers instants du jeu qui présentent Deacon le personnage que l'on incarnera. C'est un bon vieux biker américain comme on en voit dans les films. Difficile de ne pas penser à Daryl de la série Walking Dead.
Après quelques jolies cut-scenes techniquement irréprochables, on se retrouve projeter en pleine forêt en moto avec notre meilleur ami. Il nous tiendra la main le temps d'un tutoriel.
En deuxième partie, on est beaucoup plus autonome puisqu'on est en plein open-world. Il y a des camps survivants de-ci, de-là. En fonction de vos actions, vous leur inspirez plus ou moins de la sympathie. Plus ils ont confiance, plus vous aurez accès à des améliorations dans les boutiques du camp. Je suppose que si le niveau de confiance descend trop, ils refusent carrément l'accès à leur refuge.
On sait qu'il y a eu une infection et qu'elle a créée des "Freakers". Bon ça reste des zombies mais il y en a de plusieurs sortes. Certains sont offensifs, d'autres qui ressemblent à des enfants contaminés qui sont plus craintifs et qui n'attaquent que lorsqu'ils se sentent menacés.
Les créatures ont des nids disséminés à travers la carte. Il faudra y mettre le feu pour éradiquer une zone d'infection. Cela débloque ensuite des voyages rapides entre deux camps. Autant vous dire que vu la taille de la carte, c'est juste indispensable.
Et pour voyager, votre fidèle destrier sera votre moto. Il y en a beaucoup qui lui ressemble mais celle-ci c'est la votre. Elle a son réservoir d'essence qu'il faudra alimenter, il faut en prendre soin quand vous la conduisez si non elle se dégradera et ira de moins en moins vite. Personnellement, même tout neuve, je la trouvais bien lente.
Elle peut être améliorée au fil de l'aventure (et peut être aller plus vite?). Cela permet surtout d'embarquer des munitions supplémentaires. C'est tout simplement indispensable car elle peuvent partir très très vite.
Deacon dispose d'une arme de corps à corps qui se dégrade au fur et à mesure de son utilisation. Il a aussi deux armes à feu et une troisième spéciale comme un fusil de sniper ou une arbalète.
Les cadavres de vos ennemis vous permettront de glaner quelques munitions de-ci, de-là. On a vraiment dans un esprit de survival. Les camps restent tout de même la meilleure solution pour se réarmer.
Les zombies vous lâchent des oreilles qui peuvent être vendues moyennant monnaie. Deacon pourra améliorer ses capacités au fur et à mesure qu'il acquiert de l'expérience. Il s'agit essentiellement d'améliorations pour le combats et la fouille.
Les missions sont nombreuses et variées. Il peut s'agir de désinfecter un endroit particulier, d’éliminer une cible ou sécuriser un ancien camp militaire. Pendant l'infection, on sait que la conjointe de Deacon est morte mais on ne sait pas vraiment comment c'est arrivé. Cette intrigue est révélée au compte goutte lors de certaines missions. En tout cas, on prend plaisir à explorer les routes d'Orgeon et sa forêt. Le jeu est globalement beau et fluide. Je ne suis malheureusement pas tombé sur une horde avec tout plein de zombies. Il faudra patienter le 26 Avril prochain pour ça.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une envie de réagir? Fais toi plaisir!