En route pour une nouvelle aventure! |
Il est enfin arrivé. Rockstar nous livre son GTA version far west! Est-ce que Read Dead Redemption 2 (ou RDR2 pour les intimes) est aussi réussi et complet que GTA V? Voici ce que j'en pense en quelques lignes.
Scénario
Read Dead Redemption 2 nous fait plonger au cœur de l’Amérique de 1899. Vous incarnerez Arthur Morgan, et prendrez part au plus long western de votre vie, si ce n'est le plus grand.
Le scénario est une préquel du premier volet et pour ma part je ne trouve pas ça gênant si vous ne l’avez pas fait.
Au niveau de la qualité de l’histoire, Rockstar a fait un super boulot, on a rapidement l’impression de faire partie de la bande. C’est pour moi un des points fort du jeu et à part si vous êtes allergique aux western, vous avez la garantie de passer un super moment vidéoludique.
On s’attache aux différents personnages, à leurs histoires, leurs caractères, leurs habitudes etc. On a toujours envie de savoir ce qui va se passer, du coup méfiez vous c’est pas facile de lâcher la manette!
Graphismes
Rockstar pousse une fois de plus la console du moment dans ses derniers retranchements et quel boulot! J'ai joué sur une PS4 pro avec un écran 4K HDR, quelle claque!
J'ai pris un nombre incalculable de captures en prenant le temps d’admirer les vastes étendues du jeu pour me faire des fonds d'écrans sympas.
Ce qu'il m'a le plus marqué ce sont les effets de lumières qui nous font presque ressentir la rosée fraîche du matin, l'heure du goûter ou encore le temps qui précède l'orage.
Le moindre détail a été pensé, des empreintes de pas sur la boue jusqu'à la barbe d'Arthur qui évoluera au fil des jours qui passent. On peut aussi citer la gestion de la neige des montagnes, la sécheresse de certains endroits, l'humidité du bayou…
La modélisation des personnages est du plus bel effet dans certaines cinématiques mais par contre ça reste plutôt classique (dans le sens rien de révolutionnaire) in game.
Bref je pense qu'on a atteint le max de la PS4 Pro sur ce coup là. Je me dis qu'un jeu aussi beau et bien réalisé que ce RDR2 aurait encore plus de classe sur un bon PC!
Jouabilité
J’adore ce que fait Rockstar niveau jeux vidéo. C’est toujours du contenu immense et assez réaliste mais par contre niveau gameplay j’ai toujours eu un peu de mal.
Autant parfois c’est plutôt précis autant parfois on a envie de baffer son personnage avec ses déplacements hasardeux et rigides (comme dans GTA).
Au début du jeu ça m’a quand même bien énervé parce qu’on est un peu perdu et j’ai fait pas mal de conneries: comme par exemple tirer une balle à une nana que j’avais envie de sauver, se tuer à cheval, écraser quelqu’un, se faire fracasser lors d’une bagarre parce qu’on se rappelle plus comment on pare les coups mais le pire c’était de fuir les forces de l'ordre et devoir gérer une fusillade tout en étant à cheval….Bref il faut un petit temps d’adaptation avant de maîtriser le jeu, prendre du plaisir et éviter de faire de grosses boulettes.
Les fusillades sans cheval par contre c’est le domaine où on progresse rapidement et on devient très vite assez précis pour être un vrai killer de l’ouest.
Concernant le personnage, il vous faudra capter le système de jauge. Vous en avez cinq en tout: une en forme de cœur pour la santé, une en forme d’éclair pour l’endurance, une en forme d’oeil représentant la jauge de sang froid et deux autres concernant votre fidèle destrier (vous avez un fer à cheval dans les symboles de santé et d’endurance).
Faites attention la condition de votre personnage a un lien avec la régénération de celles-ci. En effet, si vous ne dormez pas, ne mangez pas vous aurez des stats dans le rouge. En plus le petit truc vicelard mais au final bien pensé c’est que vous devez comme à l’époque de Fable, faire gaffe à manger équilibré et ne pas être trop maigre ou trop gros car vous risquez de mettre un sacré foutoir dans vos stats.
Cette gestion de vos jauges vous obligera donc à être vigilant et de consommer des remèdes adaptés, utiliser des objets divers et variés pour vous recharger (ex: la clope pour recharger le sang froid).
Arthur progressera et aura des niveaux plus important au fur et à mesure de vos activités dans le jeu: la course à pied pour l’endurance, la chasse pour le sang froid etc. C’est plutôt cool mais pas facile à piger au début du jeu tellement il y a de l’info.
Au niveau des équipements, certains amélioreront les capacités de vos personnages puisque vous pouvez vous confectionner de petits talisman bien pratiques. Le problème c’est qu’il vous fera trouver des ressources plus ou moins rares pour certaines…(êtes vous prêt à fouiller cette énorme map?).
Bande son
La bande son et les doublages sont au top et renforcent l’immersion dans le jeu. Même si dans les scènes d'actions on ne peut pas forcément lire les sous-titres on arrive quand même à suivre et comprendre l'idée générale. La musique est présente juste comme il faut, au moment où il faut. Elle ne m'a pas forcément marqué au point de vouloir à tout prix récupérer la playslist mais elle n'est pas désagréable (j'aime beaucoup celle du thème PS4 par contre).
Durée de vie
Colossale et digne de respect. Franchement j’ai mis 58 heures pour terminer l’histoire principale en accélérant un max sur la fin. Il est clair que le contenu est de qualité et que vous en avez carrément pour votre argent (même si le online ne vous branche pas).
Rien que la variété de la faunes et des articles comme les fringues, la nourriture, l’équipement du cheval et les armes c’est tellement fourni qu’on arrive même à s’y perdre alors avant d'en avoir fait le tour!
Bref
Read Dead Redemption 2 est un grand jeu. Ce serait difficile de dire le contraire et ce qui est certain c’est que vous en aurez pour votre argent. Si vous n’avez pas fait le premier ce n’est pas très grave ne passez pas à côté si vous aimez le genre ou si vous avez envie de le découvrir. Pour les allergiques au western et à l’époque des cowboys, forcément ça le fera pas vu qu’il n’y a pas plus authentique à ce jour.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une envie de réagir? Fais toi plaisir!