Critique Nous finirons ensemble

Synopsis
Trois ans après la grande dispute qui l'a séparé de tous ces proches, Max se rend seul dans sa résidence de vacances. Ses amis perdus de vue viennent lui rendre une visite surprise pour célébrer ses soixante ans. Des retrouvailles qui s'annoncent houleuses...

Critique
Je dois vous avouer que je n'avais pas particulièrement aimé Les Petits Mouchoirs qui ne m'avait pourtant pas laisser indifférent pour autant. Ce n'était tout simplement pas ce à quoi je m'attendais.
Suite directe, Nous Finirons Ensemble s'avère être un petit bijou à part entière.
En introduction, on a Max, sexagénaire fatigué et dépassé par la vie. On commence les premiers instants avec ce personnage incarné par un très juste François Cluzet. Puis débarque la bande, puis leurs accompagnants... On est un peu perdu mais on se retrouve vite. Nous Finirons Ensemble, c'est un peu le Avengers du cinéma français, il y a un sacré casting: Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Laurent Lafitte, Benoït Magimel... Ce qui permet de rendre chaque personnage inoubliable et à part grâce au talent de chacun des acteurs.

Et c'est là surtout le coup de maître de Canet! C'est d'arriver à faire raconter à chacun de ses personnages une histoire authentique et tout ce qu'il y a de plus sincère. En résulte un joyeux bordel pourtant très lisible. 
Le spectateur fait partie intégrante de la bande grâce à une caméra particulièrement bien placée à tous les instants. Le réalisateur arrive à capter tous ces petits moments qui font la vie, les petits détails que l'on remarque, la névrose des uns et des autres. On ressent les tensions, les bons moments, les situations qui ont tout leur sens tragiques ou magiques. Le contenu est brut et sans filtre. 

Nous finirons ensemble est un pur bijou du cinéma français. C'est sans artifice, c'est authentique!  On rie, on pleure, on s'accroche. C'est la putin de vie telle qu'on la connaît. Chacun s'y retrouve à travers un personnage de la bande d'amis qui forme une famille dysfonctionnelle. Un film incontournable et intemporel!


19/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!