Critique Séduis-moi si tu peux!

Synopsis 
Fred vient de perdre son travail de journaliste. Au hasard d’une soirée destinée à lui remonter le moral, il croise son ancienne baby-sitter, Charlotte Field, devenue entre temps l’étoile montante de la scène politique américaine. Ils évoluent dans des mondes totalement différents. Elle est classe, glamour et intelligente. Il est maladroit, immature et légèrement repoussant avec son accoutrement de hipster débraillé. Pourtant, lorsqu’elle décide de le recruter pour écrire ses discours de campagne, en vue de son accession à la présidentielle, une tendre complicité va s’installer entre eux et réveiller chez Fred son béguin d’adolescent, au grand désespoir de l’entourage de la politicienne.

Critique
Dès le début du film, le parallèle avec Pretty Woman est inévitable. Les deux personnages principaux évoluent dans des sphères très éloignées. Petite variante toutefois: c’est la femme qui a du pouvoir et de l’argent. Mais la comparaison s’arrête là. Le scénario fait évoluer les personnages dans les rouages du milieu politique, le cynisme et la noirceur en moins. C’est d’ailleurs tout l’attrait de cette romance qui, en matière de comédie romantique, ne révolutionne pas le genre.
En effet, le contexte politique est un thème majeur du film et c’est parce qu’elle a besoin d’une plume que Charlotte Field recrute Fred. Sans cette toile de fond, il n’y aurait pas eu de sentiments entre ces deux personnages que tout oppose. On suit donc Charlotte se débattre dans un monde qui ne laisse que peu de place à l’improvisation et à la préservation de la vie privée. Toute la communication est pensée par avance pour que l’image de la candidate soit lissée au maximum. Rien est laissé au hasard.
 
Et c’est là où Seth Rogen intervient à merveille. Il incarne parfaitement un journaliste lambda, un peu pataud voire lourd, mais franchement drôle et attachant. Charlize Theron est sublime dans le rôle d’une politicienne qui fait son maximum pour rester honnête et fidèle à ses convictions. Le duo est improbable mais fonctionne très bien et l’alchimie entre les deux comédiens n’est pas surfaite.
Attention: il y a du gros spoil de la saison 7 de Game of Thrones dans le film!

La romance aurait mérité d’être un peu moins longue, d’autant que l’écriture du scénario laisse peu de doute sur la fin de l’histoire. Mais on reste séduit tout de même par la complicité de ce duo atypique ayant réussi le pari de nous faire rire.


15/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!