Critique Le Roi Lion 2019

Synopsis
Le futur roi de la savane, Simba est né! Son père Mufasa fait son possible pour lui inculquer de bonnes valeurs tandis que Scar, frère de Mufasa et oncle de Simba convoite le trône...

Critique
C'est un classique qu'on ne présente plus! Le Roi Lion revient sur grand écran version live-action avec Jon Favreau qui a déjà travaillé sur le tout premier film live-action d'un classique Disney Le Livre de la Jungle.
La plupart du film est un retranscription plan par plan du dessin animé. Difficile de contourner des scènes iconiques il faut dire.
Techniquement, le rendu est bluffant! C'est une véritable prouesse technique impressionnante qui paradoxalement a tendance à desservir le film. Le réalisme obtenu donne l'impression de voir un documentaire animalier et l'animation labiale des animaux ne pas paru pas assez expressive. Du coup, on ressent que c'est doublé.

Ce rendu réaliste dessert du coup les chansons où le décor était un peu fantaisiste et coloré comme la chanson "Je Voudrais Déjà Être Roi ". Le moment le plus "gênant" reste le passage avec la musique "L'amour brille sous les étoiles" qui a lieu... en plein jour. Il y avait pourtant moyen de faire de belles scènes au coucher de soleil suivi d'un ciel étoilé. Globalement, c'est un plaisir de retrouver les grands classiques musicaux.
Le duo Timon et Pumbaa reste toujours aussi efficace. La version offerte ici ne manque pas d'humour et offre un peu de légèreté dans un film chargé émotionnellement.

Le Roi Lion version 2019 est peut être un peu trop réaliste et pas assez édulcoré. On sent que Jon Favrau s'est donné moins de libertés que sur Le Livre de la Jungle. Mais c'est le souvenir de gosse qui parle ici. Le film reste une prouesse technique et une adaptation très respectueuse de l'original de Disney. Le film conviendra parfaitement aux petits et grands.


16/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!