Oppo prépare l'arrivée de la 5G avec le Oppo Reno 4 Pro 5G, un smartphone qui propose une expérience haut de gamme à un tarif raisonnable. Sur l'arrière du téléphone, on a un revêtement en verre réfléchissant qui laisse apparaître le logo Oppo redésigné et aussi les traces de doigts. Je regrette un peu qu'il ait la mention CE & co avec le numéro de modèle. Cela gâche un peu l'effort de la conception élégante.
Sous le capot on tourne avec le processeur octacore de chez Qualcomm SM7250 Snapdragon 765G cadencé à (1x2.4 GHz, 1x2.2 GHz, 6x1.8 GHz). De quoi assuré une expérience fluide appréciable avec les quelques 12 Go de RAM. En stockage, on a 256 Go d'espace de stockage. Confortable mais attention non extensible. On a par contre la gestion double-SIM.
A la prise en main, le premier mot auquel on peut penser c'est finesse! Avec des dimensions de l'ordre de 159,6 x 72,5 mm pour quelques 7,6 mm d'épaisseur et 172 grammes à la balance, le smartphone d'Oppo se prend en main aisance. On apprécie les bords arrondis mais par contre, il y a le revers de la médaille: le téléphone est tellement fin que les objectifs ressortent. Ce qui fait que pour une utilisation à plat sur un bureau, le smartphone est "bancal". Un peu gênant pour une utilisation au quotidien.
Au niveau de l'écran, on a du 6,5 pouces AMOLED incurvé avec une résolution à 2400 x 1080. On a de belles couleurs contrastées mais qui manque parfois un peu de luminosité en réglage moyen. Il ne faut pas hésiter à la pousser au maximum pour en profiter au maximum. Très léger défaut que l'on pardonne largement tant le smartphone ne chauffe pas même sur de longues utilisations. Niveau capteur selfi, on a du 32Mpx avec embellissement IA.
C'est d'ailleurs la seule partie IA que l'on retrouve sur le smartphone. C'est idéale pour enlever les défauts et vous rajeunir un peu pour les plus anciens.
Autrement, on passe de mode en mode à la main à l'ancienne. Je rassure les accrocs à l'IA avec les preset automatique, de base le smartphone fait de très bonnes photos.
Et pour cela, il profite de triple capteurs! Le principale monte à 48 Mpx (Sonny IMX586) épaulé par le grand-angle ultra Nuit à 12Mpx (Sony IMX708) avec un éléojectif de 13 Mpx.
Il faut passer par le plus gros chargeur que je n'ai jamais vu et un câble USB-C spécifique au smartphone mais c'est franchement impressionnant! Quand on se dit "je vais le brancher 5 minutes pour le faire durer un peu", ça a vraiment du sens ici.
Oppo utilise une surcouche ColorOs agréable à utiliser. Je ne vais pas m'étaler dessus, des sites spécialisés font ça bien mieux que moi. Je vais préciser juste que la surcouche gaming est appréciable avec la possibilité de muter toutes les notifications pour ne pas être dérange in-game.
Ce qui est pas mal, ce que l'on rendre silencieuse certaines applications. Niveau performance, de base le smartphone est bridé pour ne pas provoquer de chauffe. Un défaut inhérent au Snapdragon que Oppo a pallié pour le quotidien. Il est cependant possible de le "débrider" (comprendre l'utiliser normalement) mais du coup, ça chauffe un peu et forcément ça impacte au passage d'autonomie. mais le fait est qu'il est capable de tenir à 30 FPS sur des jeux exigeants avec tous les paramètres à fond (Call of Duty Mobile, Fortnite).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une envie de réagir? Fais toi plaisir!