Un employé de banque, Guy, découvrant un jour qu’il n’est en fait qu’un personnage d’arrière-plan dans un jeu vidéo en ligne, décide de devenir le héros de sa propre histoire, quitte à la réécrire. Évoluant désormais dans un monde qui ne connaît pas de limites, il va tout mettre en œuvre pour le sauver à sa manière, avant qu’il ne soit trop tard…
Critique
Je vous avoue que
j'attendais pas mal de ce film. Étant gamer, c'est franchement un
concept sympa de voir l'envers du décor d'un jeu. Vivre ce que
vivent les PNJ à chaque session de jeu est assez rafraîchissant,
quand on y réfléchit ? Qu'est-ce qui se passe une fois qu'on a
quitté le jeu ? (qui n'a pas jamais malmené un PNJ, me
direz-vous ? ).
On retrouve dans ce film la candeur de Lego Movie, ainsi qu'un gros sentiment de Ready Player One, et un peu de Wreck It Ralph. D'ailleurs un des réalisateurs a également participé à RPO donc c'est normal.
Plonger dans cet univers, avec un Ryan Reynolds (qui joue plus ou moins le même rôle dans chaque film maintenant) assez attachant d'un côté, et un duo Jodie Comer et Joe Keery un peu timide mais efficace de l'autre, c'est très agréable, particulièrement quand on a les codes. J'ai commencé à vraiment kiffer quand j'ai vu un Scorpion de Halo, et très vite j'ai compris que c'était comme ça que je voyais Ready Player One à la base : quelque chose qui parle à tout le monde, avec ses références super bien posées, et de quoi régaler ceux qui peuvent lire les easter eggs.
Qui dit Ryan Reynolds dit aussi souvent "humour pas super développé". Il est plus calme dans Free Guy, de part son rôle qui est une IA qui découvre la vie, et apporte des touches d'humour classiques, mais pas trop lourdes ou quoi. Ce qui change, et ça fait du bien.
Mais si la majorité de l'action se passe dans Free City, il reste quand même assez de place pendant ces quasi deux heures pour développer ce qui se passe IRL, à savoir que Keys et Millie se sont fait voler le code-source de leur jeu par un Antwane (oui, ça s'écrit comme ça) caricatural mais crédible. Ces deux codeurs de génie ne comptent pas s'asseoir sur le fait qu'ils ont peut-être créés une révolution, ce qui amènera à des courses-poursuites in-game et IRL plutôt sympa. L'intrigue se développe sans souci, et nous offre un bon moment sans trop réfléchir.
Bon, on parle du scénario,
mais on oublie pas que Free Guy se passe essentiellement dans un jeu
vidéo. Est-ce que c'est réussi ? De mon humble avis, oui. Les
références sont balancées de manière intelligente, les "graphismes" sont plutôt bons, et on a tout ce qui fait un film vraiment sympa
pour la fin de l'été, à savoir être fun,
divertissant, tout en gardant un peu son sérieux quand il faut.
17/20
Par @Alekstarlord
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une envie de réagir? Fais toi plaisir!