[Club 300] Critique Boîte noire, un excellent thriller

 

Synopsis
Mathieu Vasseur est expert en acoustique pour le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) pour la sécurité de l'aviation civile. Il se retrouve propulsé sous le feu des projecteurs pour déterminer ce qu'il s'est passé à bord du vol Dubaï-Paris avant qu'il ne se crash. Ri

Critique
Le réalisateur Yann Gozlan commence par une sublime plan immersif à bord de l'avion qui se crash. Il montre juste ce qu'il faut à l'écran pour intriguer le spectateur et le tenir en haleine.  
On nous fait ensuite découvrir l'univers aussi technique que froid du BEA à travers le personnage de Mathieu Vasseur incarné par un Pierre Niney magistral.
Celui-ci est chargé de l'enquête du ce crash spectaculaire. Une montée en pression s'opère à force de révélation, d'indices. Plus on avance plus on colle à l'enquêteur mais aussi, comme lui, on s'isole. On doute des personnages secondaires mais aussi de lui. Libre au spectateur de trancher et de se faire son opinion. 

Je n'en dis pas plus outre que c'est vraiment bien ficelé et bien amené. On joue sur les peurs principales que l'on peut avoir en avion (terrorisme, technique, etc...) mais aussi à d'autres peurs auxquelles on avait pas forcément pensé. A l'instar du film Le Chant du loup (même si le réal s'est inspiré plutôt de Conversation Secrète de Coppola et de Blow Out de De Palma), le son joue un rôle important et permet de rendre l'histoire plus immersive. A l'instar de la photographie très sombre qui est vrai plus dans une salle de cinéma. 


Boîte Noire est une excellente surprise. Maîtrisé, bien ficelé avec un cast solide mené par Pierre Niney impeccable. A voir assurément!


17/20

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!