[Club Dolby Cinema] Critique Dune- Partie 1, de la pure SF

Synopsis

La maison Atreides est envoyé sur Arrakis, planète hostile et désertique et source unique de la plus précieuse  matière de l'univers connu: l'épice. Celle-ci rend les voyages interstellaire possible. Le contrôle de l'épice est source de richesse et de convoitise. 
Le jeune Paul Atreides quitte sa confortable planète natale et s'embarque pour une aventure et un nouveau monde à l'avenir incertain. 

Critique

Autant vous l'écrire directement: ce Dune 2021 a tout d'un chef d'œuvre! Même si il comporte quelques éléments de frustration. Je n'avais pas vraiment compris jusqu'à voir l'intitulé "Dune - Partie I". Comment ça Partie-I? Ne me dites pas qu'il va falloir attendre pour voir la suite? Bon on laisse ça de côté et on y repensera plus tard.

Le réalisateur 
Denis Villeneuve était vraiment tout désigné pour réaliser Dune avec une expérience solide en science-fiction (Premier Contact, Blader Runner 2049). Et même si j'adore ce réalisateur, j'avais une certaine appréhension par rapport à son style assez lent. Il a su ici trouver le juste équilibre. En fait, il a fait de cette "faiblesse" une force. 
Villeneuve nous livre un film parfait au niveau de la photographie. Chaque scène est un tableau, une fresque épique qui nous plonge dans un tout autre univers. Et il nous en fait profiter à coup de ralentis bien placés avec un soucis du détail et de la mise en scène incroyable. Allié à la musique du maestro Hans Zimmer, les scènes ont un côté envoutant parfois mystique.  Ce rythme imposé permet d'un côté de plonger le spectateur dans l'univers de Dune et de l'autre il permet d'amplifier la brutalité des scènes d'action par un changement de rythme rapide. Ce qui leur donne ainsi une dimension à part et un impact encore plus important.

Et comme tout bon film de science-fiction, Villeneuve met en place un univers crédible arrivant à plonger le spectateur dans un monde qu'il ne connaît pas.Chaque personnage a son style, son histoire. On a envie d'en savoir un peu plus sur chacun d'eux. En fait, on se dit qu'il pourrait même avoir leur spin-off à eux tout seul. Et c'est là que réside le génie de Villeneuve: arriver à en dire et à en montrer en très peu de temps. S'établie ainsi des liens avec différents personnages qui ne sont parfois que sous-entendu. La mise en place des intrigues politiques est particulièrement efficace. A côté, Game of Thrones fait pâle figure. On a donc droit à des retournements de situation mais ce n'est pas que ça. 

J'ai vu le film en Dolby Cinema, qui est un budget pour une séance mais si il y a bien un film pour lequel il faut en profiter, c'est bien Dune. Le contraste image exceptionnel permet de profiter de l'univers de science-fiction comme il se doit. C'est particulièrement efficace sur les scènes sombres mais aussi lumineuses. Et il y en a un paquet dans Dune! Le son joue un rôle important et fait littéralement vrombir le sol de la salle amplifiant l'intensité des scènes.


C'est un parfait pour ce Dune-Partie 1. Oui, oui c'est là qu'on se rappelle que c'est partie-I et qu'il va falloir se montrer sacrément patient pour voir la suite dont le tournage ne commencera au mieux qu'en 2022. C'est là la seule faiblesse du film finalement, c'est aussi qu'il ne suffit pas à lui même. Il raconte plein de d'histoires mais on a pas le classique modèle intro, déroulement, conclusion avec ouverture. Dune-Partie I n'est jamais que le début mais c'est un sacré bon début.


19/20

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!