Test enceintes T60 de Creative, connectées et efficaces

Creative a sorti une jolie paire d'enceintes qui portent le doux nom de T60 (à un 0 prés on avait un Terminator... Oui je sors mais j'avais envie de la faire). 
On est donc sur du 2.0 avec un revêtement glossy. C'est beau, c'est classe mais ça attire un peu la poussière et on laisse facilement des traces de doigts. J'aime beaucoup les membranes apparentes. C'est toujours sympa de les voirs vibrer lorsqu'on augmente le son.


On est sur un kit assez volumineux pour du 2.0 (147 x 92 x 199 mm +10mm de largeur pour l'enceinte gauche). Elles prennent plus de places mais permettent d'avoir plus de coffre malgré l'absence d'un caisson de basse.  

Le maître mot pour décrire ses enceintes, c'est connectivité. Creative a pensé à tout: du bluetooth 5.0, de la prise Jack 3.5mm et l'USB-C. Vous n'avez pas d'USB-C sur votre PC? Aucun problème! Il y a un adapteur USB-C vers USB fourni. Ajoutez à cela une entrée audio pour le microphone. On ne peut pas en mettre plus sur une enceinte de cette taille.
En terme de confort d'utilisation, l'appairage sans-fil se fait facilement. Il faut noter que le branchement simultanée de Jack 3,5mm et USB-C réduise l'enceinte au silence. Il faut choisir l'un ou l'autre. Chaque câble fait 1,2m et celui qui lie les enceintes fait 2m. On est donc largement à l'aise pour organiser son setup. On a même un câble d'extension de casque de 30 cm.


En frontale, on a le bouton On qui permet de naviguer de mode en mode:
- rouge pour enceintes éteintes
- violet pour connexion sur USB
- bleu pour connexion Bluetooth
- Cyan pour connexion via la prise Jack 3.5

On a un mode Surround activable qui donne un peu plus de résonance. C'est simple mais efficace et indispensable. On a clairement un son de meilleur qualité 
Le dernier bouton sert à activer le Clear Dialog pour faire ressortir les voix. 
Tout cela reste une simple bascule de preset d'équaliseur mais le mode Clear Dialog est particulièrement efficace. On s'y retrouve pour un usage professionnel pour les conférences audios ou les visios.

Les T60 offrent une qualité de son impeccables même lorsqu'on les poussent au maximum de leur seuil qui est de 30 W RMS tout de même! Et même en absence de caisson de basse, elles se débrouillent plutôt bien sur cette plage de son.

Sur Windows 10, on peut bénéficier de la Creative App. Elle permet de gérer l'équaliseur manuellement pour les plus exigeants d'entre vous. On peut ainsi naviguer entre plusieurs settings enregistrés et personnalisés. 


L'Acoustic Engine permet de booster un peu le cristalliseur ou les basses mais la fonction la plus pratique est clairement le Smart Volume qui permet de neutraliser les augmentations brusques de volume. Pratique lorsque l'on regarde un film tard ou que l'on joue jusqu'à pas d'heure. Cela évite de réveiller les voisins.
Côté micro, Creative propose des options pour nettoyer le bruit de fonds, etc... Mais je n'ai pas pu vraiment évaluer ces fonctions dans le sens où les casques audios et microphones dont je dispose ont déjà des fonctions de ce type nativement. 

Bref
Une excellente surprise ces T60! Efficaces en rendu sonore et disposant de nombreuses connectivités, on a vraiment le maximum de ce que l'on peut attendre d'un kit d'enceintes 2.0. Le rapport qualité-prix est vraiment bon (80€)
 

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!