Sur 2021, Razer a sorti tout un tas de déclinaison de ses Razer Hammerhead True Wireless: X, 2nd Gen et Pro sur une gamme de prix allant de 90€ à 210€. J'ai pu testé la version milieu de gamme, les Razer Hammerhead True Wireless 2nd Gen.
Le boîtier de transport est assez imposant avec un look noir mat et une discrète LED qui indique le niveau de batterie du boîtier même. Ainsi on passe du vert au orange jusqu'au rouge pour avoir une idée de l'autonomie restante.
Mate l'extérieur et glossy à l'intérieur. Razer a réussi un petit miracle puisque ça ne prend pas les traces de doigts (alors que c'est clairement une habitude sur ce type de revêtement).
Par contre, ça glisse un peu et avec mes gros doigts ce n'est pas forcément évident d'attraper rapidement les écouteurs. Tout en plastique, ils sont particulièrement léger, ce qui permet une utilisation à long terme confortable.
Il y a quelques années, Razer avait sorti les
Razer Hammerhead BT avec une seule couleur... Ici Razer propose un éclairage RGB! C'est pas utile mais je trouve ça cool de pouvoir personnaliser ses écouteurs.
Pour cela on passe par une application dédiée
Razer Chroma RGB qui n'assure que la fonction Chroma des écouteurs. On a donc deux applications distinctes pour gérer les Hammerhead. C'est bien dommage.
Il y a plusieurs modes d'éclairage. Le "compteur audio" est mon préféré: les écouteurs pulsent au rythme de la musique. C'est pas mal classe.
Il y a un mode fixe. On choisi comme sur les autres modes parmi les 16 millions de possibilités qu'offre typiquement un éclairage RGB. On ne peut pas gérer la luminosité par contre, c'est dommage parce que ça permet de gérer un peu la consommation électrique de l'éclairage RGB.
Le troisième mode permet d'avoir un éclairage respirant avec une alternance des deux couleurs.
L'application principale
Razer Audio a un défaut majeur qui l'a rend particulièrement désagréable à utiliser: elle lance la détection des écouteurs à chaque lancement. Et cette détection prend une bonne vingtaine de secondes comme si on connecter pour la première fois les écouteurs à l'application. Parfois, elle ne détecte pas les écouteurs alors qu'on les utilise pourtant.
Une fois enfin en ligne, on a la jauge de batterie de chacun des écouteurs qui peuvent se connecter indépendamment les uns des autres.
On a un mode ANC mais il est peu efficace limite anecdotique. Il n'intercepte que les médiums. On reste tout de même sur des écouteurs intras avec des embouts en silicone. On a donc une isolation passive efficace de base. Le mode "environnement" qui permet d'utiliser le microphone pour entendre son environnement mais je n'ai pas vraiment fait la différence avec le mode sans ANC.
A noter que le microphone n'est pas terrible du tout. Il est sujet à des pertes de qualité aléatoires rendant le son étouffé pour l'interlocuteur.
Activer/désactiver l'ANC via l'application qui met 20 secondes pour se lancer, c'est pénible. On passe donc par les écouteurs tactiles. Cela reste le plus rapide. On peut personnaliser les attributions (tape x1, x2,x3 appui long) avec l'augmentation du son, la mise en pause, ou encore le passage au mode gaming qui permet de réduire la latence (je n'ai pas vraiment vu la différence avec ou sans).
La personnalisation reste limitée dans le sens où l'on ne peut pas non plus mettre n'importe quel type d'action sur n'importe quel tape. (x1,x2,x3).
Niveau égaliseur, on a des modes préconfigurés. Le rendu sonore des Razer Hammerhead est bon avec un des basses solides. Un peu faiblard sur les aiguës et parfait sur les mediums. De manière générale, on les Hammerhead True Wireless font le job. Si ils ne sortent pas particulièrement du lot, ils assurent une bonne expérience sonore fiable et équilibrée.
On peut gérer la mise en veille automatique. C'est fortement conseillé d'ailleurs. Car les Razer Hammerhead ont une autonomie de quatre heures. L'éclairage RGB consomme pas mal. Sans l'activer, on a environ six heures.
Le boîtier qui s'alimente par USB-C via un court câble tressé, permet de recharger quatre fois ses écouteurs.
Les Hammerhead ont trois paires de taille différentes à disposition. La forme est classique.
Bref
Les Razer Hammerhead True Wireless (2nd Gen) offre une expérience de son agréable sans faute. La feature inutile mais tellement cool de l'éclairage RGB en font des écouteurs atypiques. Les fans de Razer apprécieront. Par contre, niveau software, Razer a clairement du travail sur son application que ce soit sur le temps de détection des écouteurs ou encore la fusion des deux applications. Ajoutez à cela un ANC peu efficace par rapport à ce qui se fait ailleurs.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une envie de réagir? Fais toi plaisir!