A la recherche des esprits |
Développé par un studio indé Ember Lab, Kena: Bridge of Spirits est une exclusivité sortie sur PS4, PS5 et PC.
Quelque chose s'est mal passé ici |
Scénario
Kena est un guide des esprits. A l'aide de son bâton magique, elle cherche à apaiser un village abandonné, envahi par la corruption. Là où il y a la vie, il n'y a désormais plus que la mort et des esprits torturés. Kena part en quête afin de les apaiser et de déterminer ce qui est arrivé au village et peut être rétablir l'équilibre.
Trop de mignonnerie en une seule image |
Le scénario du jeu est assez simple sur son déroulement, peu ou pas de surprises mais l'intrigue est bien amenée notamment grâce à un univers original et immersif. Le tout permet de garder la curiosité du joueur tout le long de l'aventure. Fragile et fort à la fois, le personnage de Kena ne sort pas vraiment du lot. Ce sont les rots, créatures ultra-mignonnes, qui font toute la différence et la relation qu'ils ont avec elle. Ces derniers vont l'aider de bien des manières tout le long de l'aventure. On est amené à s'interroger sur leur origine, leurs pouvoirs, etc...
Les masques permettent de débloquer des indices |
Graphismes
Développé par un petit studio, le titre a pourtant tout d'un grand. On a un monde ouvert aux décors aussi beaux que variés qui sauront vous émerveiller. C'est vraiment très agréable de plonger de ce monde original, onirique et bucolique. Le style cartoon n'est pas là pour caché la misère bien au contraire, il met en avant les effets de particules, de lumière tout en permettant une belle visibilité de gameplay.
Sur PlaySation 5, je n'ai rencontré aucun bug ni le moindre ralentissement. Le titre est parfaitement optimisé. Très beau travail de part des développeurs.
Lorsque vous ouvrez une porte, c'est que vous en avez bien bavé avant |
Jouabilité
On est des mécanismes de beat them all. Le mot est trop "violent" pour l'univers de douceur de Kena. Disons que notre jeune héroïne dispose d'un baton magique. Avec ce dernier, elle peut frapper les ennemis, déclencher un bouclier, le transformer en arc ou même marteau.
Un arbre de compétence simple et lisible mais pas facile à compléter |
Les Rots seront vos meilleurs amis tout le long du jeu |
Les Rots sont aussi utiles pour les casse-têtes qu'en combat. Ils permettent de déplacer des gros objets ou encore de déclencher des attaques boostées. Et ces petites bêtes sont à collectionner! Plus vous en avez, plus vous serez puissant. Un mécanisme simple qui encourage le joueur à explorer le monde ouvert dans ces moindres recoins. En bonus, chaque Rot est personnalisable avec un petit chapeau.
On est pas biens là? |
Bande-son
Cela faisait un moment que je n'avais pas entendu une aussi belle B.O. Non seulement, elle sort du lot mais en plus elle apporte un vrai plus en terme d'immersion. Un mélange des genres aussi agréable à écouter in-game ou juste en musique.
Le jeu est en anglais sous-titré français. C'est peut être là qu'on voit la limite des moyens du studio. Une chose toute bête mais très pratique, on choisi le rythme des dialogues. En effet, tant que vous n'appuyez pas sur croix, les PNJ avec qui vous parlez ne passeront pas à la phrase suivante.
Un aperçu du terrain de jeu |
Durée de vie
Comptez une bonne trentaine d'heures de jeux. Sous airs tout mignon, le jeu peu s'avérer aussi dur qu'un Dark Souls. Les boss sont particulièrement retords. Ils ont des faiblesses spécifiques qu'il vous faudra identifier et exploiter. Le monde ouvert offre de nombreuses énigmes qui vous occuperont un petit moment.
Un ennemi en moins |
Bref
Kena: Bridge of Spirits est une excellente surprise. Développé par un petit studio, il a clairement tous les éléments d'un grand jeu. N'hésitez pas à foncer pour découvrir cet univers original et atypique. C'est clairement pour ce genre de jeu que l'on aime bien le jeu vidéo.
18/20
PS: oui il y a un mode photo
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une envie de réagir? Fais toi plaisir!