Critique The Batman, vengeance!

 

Synopsis

Batman inspire la crainte sur Gotham City mais le crime sévit toujours. Un tueur en série a décidé de s'en prendre aux notables de la ville. Une enquête et une traque sans merci est engagée mais plus le justicier avance, plus l'affaire est sombre et complexe...



Critique
Ça y est! Batman a droit à son reboot après Ben Affleck qui assuré la relève sur les crossover DC, c'est Robert Pattinson qui prend finalement la relève de Christian Bale avec un film strictement dédié à l'univers de l'homme chauve-souris. Je dois vous avouer que j'étais un peu sceptique sur le choix du casting. On ne peut pas dire que Pattinson a une carrure qui en impose mais précisément, il a su tourner ça à son avantage en interprétant ainsi un Batman plus humain et fragile mais tout aussi sombre et torturé. On colle vraiment au personnage tout le long du film en ressentant ses tourments et ses doutes mais aussi sa détermination à vouloir changer les choses à Gotham.
Le réalisateur Matt Reeves reste parcimonieux en effet spéciaux, les gadgets ultra-sophistiqués et évite les super combats impressionnants. Au contraire, il mise sur le réalisme et sur ce quoi ressemblerait le justicier masqué dans le monde réel. Il arrive ainsi à créer un personnage fort et fragile à la fois pour lequel tout peut basculer à tout instant parce qu'il n'est qu'humain.
 
Le spectateur est tenu en haleine également sur une enquête sur des meurtres en série derrière lesquels se cache un certain homme mystère. Une enquête digne d'un thriller qui nous mène dans les bas-fonds de Gotham où l'on croisera tous les parrains de la pègre de Gotham et leurs associés. Une mention spéciale à Colin Farell, méconnaissable en Pingouin. 
Le Batman croise la route également de Catwoman interprétée par Zoë Kravitz. Le duo fonctionne à merveille en maintenant une parfaite ambiguïté sur les motivations de la cambrioleuse. On prned ici le temps de construire le personnage principale ainsi que les personnages secondaires pour ainsi percevoir les motivations des uns et des autres. Je dis bien percevoir car les retournements de situations sont bien amenés et vous surprendront à plusieurs occasions.
De manière générale, Reeves nous offre une version sombre, réaliste et étouffante d'une Gotham corrompue et poisseuse. Ça prend à la gorge, on a envie de voir le jour et sortir de ce bourbier. 
Je regrette une conclusion facile et trop sage par rapport à tout ce qui a été mis en place. Facilité que l'on pardonne tant l'aventure est bien menée.
Petit point sur la B.O. où le thème de marche impériale est repris! 

The Batman est assurément à voir au cinéma pour vous laisser happé par l'obscurité de la ville de Gotham et vivre aux côtés du justicier masqué une enquête palpitante pleine de rebondissements. 


18/20

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!